Login

Interculture Les mélanges avec des légumineuses autorisés

Le quatrième programme d’action de la directive nitrate qui va prendre effet à partir de cet été, va autoriser le semis de légumineuses en mélange, dans les intercultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les légumineuses restituent en moyenne 20 0 40 kg
supplémentaires d'azote. (© Terre-net Média)
Par rapport à d’autres espèces, les légumineuses piègent plutôt moins bien les nitrates du sol que d’autres espèces, en revanche elles en restituent davantage à la culture suivante, d’où leur intérêt pour réduire la fertilisation azotée de la culture qui va être implantée ensuite.

Selon l’Institut technique de la betterave, les légumineuses comme le trèfle par exemple, restituent en moyenne 20 à 40 kg supplémentaires d’azote par rapport aux couverts de crucifères pures.

 



Couverture obligatoire pendant l’hiver



Dans les zones vulnérables, la couverture du sol pendant l’hiver va être obligatoire à partir de cet hiver : chaque exploitation devra couvrir pendant cette saison au moins 70 % de sa surface en 2009, ce pourcentage augmentera ensuite progressivement pour atteindre 100 % en 2012.
La mise en place du dispositif peut être différente selon les départements, il conviendra donc de se référer aux arrêtés préfectoraux de chaque département, qui en principe devraient être publiés d’ici à la fin de l’été.



A lire aussi Interculture - Le mélange d'espèces a le vent en poupe 


 


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement